Agent des finances (période déterminée)

Date de publication
Date limite pour postuler
Type d’emploi
Temporaire à temps plein (12 à 18 mois)
Emplacement
Ottawa, Ontario
Langues
La maîtrise de l’anglais est essentielle; la maîtrise du français est un atout
Échelle salariale
$67,000 – $78,000

Investir au Canada est une agence de promotion de l’investissement qui fait rayonner l’image de marque du Canada à l’échelle internationale. Notre mission consiste à aider les entreprises internationales à accélérer le rythme de leurs investissements au pays. À Investir au Canada, nous croyons qu’en recrutant des personnes dynamiques, compétentes et énergiques, nous pouvons offrir des services de calibre mondial à nos clients.  Nous voulons que nos employés puissent concilier travail et vie personnelle, s’épanouir sur le plan personnel et professionnel, se sentir soutenus au travail et aimer ce qu’ils font. Nous prônons une politique de porte ouverte : vous pouvez parler à notre équipe de marketing pour en apprendre plus sur les médias sociaux, ou à notre équipe de services des renseignements pour discuter des données récemment publiées sur l’investissement direct étranger (IDE). Nous amenons notre équipe à apprendre constamment et à poser des questions. 

Nous engageons des gens qui ont pour passion de rendre le Canada plus fort. À Investir au Canada, nos employés changent les choses pour les investisseurs potentiels en leur offrant un service de guide-expert de premier ordre et en les aidant à prendre des décisions éclairées, appuyées sur des données. Nous soutenons, encourageons et célébrons ces efforts, car ils ont des retombées positives sur l’économie canadienne. Vous trouverez chez nous un environnement collaboratif où les séances de remue-méninges font partie du quotidien. 

Nous avons beaucoup d’attentes à l’égard de notre équipe, car nous croyons que nous sommes à bâtir un pays plus fort. Si vous êtes prêts à remuer ciel et terre pour changer les choses, Investir au Canada est l’endroit parfait pour vous.

Investir au Canada est à la recherche d’un agent des finances pour entreprendre des opérations comptables, soutenir ses exigences en matière de rapports, suivre le processus budgétaire et élaborer et maintenir les contrôles financiers de l’organisation. Dans ce rôle, vous participerez à diverses activités de gestion financière et jouirez d’une autonomie dans l’exécution de vos tâches. Nous sommes une petite équipe dynamique, axée sur les résultats. Le titulaire de ce poste temporaire relèvera du directeur des finances et fera partie intégrante de l’équipe des Services généraux.

Fonctions et responsabilités

  • Établir et maintenir les contrôles et les processus comptables (comptes créditeurs, rapprochement des cartes de crédit, écritures de journal de fin de mois);
  • Soutenir le processus de planification budgétaire, de production de rapports et de prévisions;
  • Préparer et tenir à jour, mensuellement et trimestriellement, des documents pour diverses déclarations des sociétés, aux organismes centraux (TPS, TVH), ainsi que la divulgation proactive (concernant les déplacements, l’accueil, les contrats);
  • Fournir une formation et des conseils aux employés internes sur les politiques et les procédures de gestion financière;
  • Utiliser et comprendre à fond les différentes fonctions du système financier;
  • Aider l’organisation à répondre aux demandes de rapports spéciaux des intervenants internes (direction générale, conseil d’administration) et externes (AIPRP, QIF);
  • Soutenir l’unité des services généraux dans d’autres domaines, notamment les locaux, la gouvernance et l’approvisionnement.

Exigences:

  • Diplôme d’une université reconnue dans un domaine connexe pertinent aux fonctions du poste (c.-à-d. comptabilité, finances, administration des affaires, commerce ou économie).
  • L’admissibilité à un titre comptable professionnel reconnu (c.-à-d. CPA) est considérée comme un atout.
  • Le bilinguisme est considéré comme un atout.
  • Expérience des opérations comptables (comptes créditeurs, écritures de journal, rapprochement de fin de mois).
  • Expérience du travail direct avec des systèmes financiers reconnus (dont GX, SAP, FreeBalance).
  • Expérience de l’interprétation et de l’application des politiques et des procédures.
  • Expérience de la recherche, de l’analyse et du rapprochement de renseignements financiers et de la prestation de services consultatifs connexes.
  • Connaissance des méthodes, des pratiques et des principes comptables. 
  • Connaissance des politiques et des directives du Secrétariat du Conseil du Trésor.
  • Capacité d’établir, de gérer et de maintenir des contrôles et des processus comptables.
  • Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
  • Posséder de solides compétences en gestion du temps.

Investir au Canada offre ce qui suit :

  • Un milieu de travail novateur où règne un esprit de collaboration
  • Un lieu d’apprentissage et de croissance continus
  • Un horaire de travail variable
  • Un salaire concurrentiel, un régime d’avantages sociaux complet et un régime de pension à prestations déterminées
  • L’occasion de rendre le Canada encore plus fort

Veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitæ à l’adresse hr-rh@invcanada.ca avant 2 juin 2021. Nous remercions à l’avance tous les candidats de l’intérêt qu’ils portent à ce poste et à notre organisme. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.