Regard vers l’avenir : tendances de 2021 au chapitre des investissements directs étrangers au Canada

Ian McKay, PDG, Investir au Canada

Suspension bridge with Canada flag

En tant que président-directeur général d’Investir au Canada, je suis très souvent en contact avec des cadres d’entreprises internationales. J’ai comme tâche d’évaluer leurs défis d’affaires les plus pressants et de leur apporter des solutions, tout en leur présentant des occasions d’investissement partout au Canada. Comme chacun de nous, les investisseurs mondiaux ont connu une année sans précédent. Ils cherchent, eux aussi, à faire face aux incertitudes de l’après-COVID-19.

Les perspectives mondiales pour 2021 nous offrent quelque chose qui nous a fait défaut depuis un certain temps : de l’optimisme. Les entreprises ont clos l’année 2020 avec plus de capitaux. L’urgence d’investir ces capitaux dans l’économie mondiale postpandémique se refait donc sentir. Avec les programmes de vaccination qui sont en cours à l’échelle mondiale, les investisseurs sont en mesure de jeter un regard réaliste sur l’avenir et de prendre des décisions en matière d’investissements qui le façonneront.

En 2021, les investisseurs cherchent des marchés offrant une stabilité politique et économique, une ouverture aux échanges commerciaux et aux investissements, un accès aux marchés les plus prospères de la planète, ainsi que les talents et l’innovation nécessaires pour produire des résultats de calibre mondial. Lorsque les investisseurs tiennent compte de cette perspective d’ensemble, le Canada brille à coup sûr.

J’observe quatre tendances qui influenceront les stratégies d’investissement en 2021.

Les pays ouverts sur le monde ont de meilleures perspectives

Bien que certains pays se replient sur eux-mêmes en raison de leurs inquiétudes et incertitudes en ce qui a trait au multilatéralisme et à la mondialisation, le Canada fait tout le contraire. Nous considérons des échanges commerciaux et des investissements accrus comme des facteurs clés de la reprise économique. Cela est d’autant plus vrai pour les secteurs qui ont subi des perturbations attribuables à la pandémie, tels que la fabrication de pointe et l’agroalimentaire.

L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international du Canada, a indiqué que le Canada « a l’intention de continuer d’être une voix puissante pour favoriser des échanges commerciaux stables, fiables et réglementés entre les pays parce que la prospérité des Canadiens en dépend. » Je réitère, dans pratiquement toutes mes conversations avec des cadres d’entreprises internationales, que le Canada est très ouvert à l’égard des investissements et que son climat d’affaires est favorable.

Les principes ESG jouent un rôle dans la prise de décision d’affaires

Plus je discute avec des investisseurs, plus il m’apparaît évident que les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (principes ESG) orientent en grande partie leurs décisions. Ils représentent plus qu’une composante secondaire des accords commerciaux; en fait, ils sont, à juste titre, essentiels à la prise de décision en matière d’investissements. Les capitaux seront versés aux secteurs, aux territoires et aux entreprises qui respectent les principes ESG. De même, les actionnaires, les clients et les conseils d’administration insisteront sur le fait que les biens et services soient produits de façon durable et dans des régions écoresponsables.

Le Canada est une destination attrayante pour les investisseurs qui prennent des décisions fondées sur les principes ESG. Des mesures concrètes sur les changements climatiques, la grande disponibilité des occasions d’investissement socialement responsables et une gouvernance d’entreprise inégalée sont tous des facteurs qui attireront davantage d’investissements partout au Canada.

Les changements climatiques changent la donne

L’importance croissante des principes ESG va de pair avec les répercussions des changements climatiques. Aucun autre facteur n’est plus susceptible d’avoir une incidence sur les investissements internationaux, non seulement en 2021, mais également pour les décennies à venir. Les pôles établis de la chaîne d’approvisionnement sont menacés par l’augmentation de la fréquence et de la gravité des événements climatiques. Les entreprises tiennent compte du risque lié aux changements climatiques dans leurs décisions relatives à l’emplacement comme jamais auparavant.

Les investisseurs cherchent des pays qui ont des plans sur les changements climatiques bien définis et des occasions d’investissement immédiates. Le Canada a les deux. La prochaine génération de technologies propres, comme les moyens de transport alimentés à l’hydrogène et les batteries de véhicules électriques, nécessitera des investissements des secteurs public et privé.

Accroître la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales

La COVID-19 a mis à nu la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale. Les gens ont pris conscience que les chaînes de production à faible coût et dispersées dans le monde sont vulnérables aux fermetures et aux restrictions logistiques soudaines. Bien que les chaînes d’approvisionnement mondiales s’ajusteront, la priorité sera accordée à des systèmes plus résilients.

Le Canada est l’endroit idéal pour investir dans les chaînes de production du secteur de la fabrication, particulièrement pour les entreprises européennes ou asiatiques qui souhaitent accéder au marché indispensable des États-Unis. Par ailleurs, le Canada offre un système alimentaire du producteur au consommateur sécurisé et connecté à l’échelle mondiale, tout en étant un chef de file international dans les protéines d’origine végétale, un segment de marché en croissance rapide.

Les tendances de 2021 révèlent des occasions à saisir

Ces tendances en matière d’investissements évolueront probablement au cours de 2021, une année qui comportera beaucoup plus d’inconnus que la normale. Tandis que les entreprises mondiales entreprennent des réflexions stratégiques pour accroître leur résilience et favoriser l’innovation, le Canada offre des avantages inégalés.

Mon équipe et moi sommes disposés à appuyer vos objectifs d’affaires. Pour discuter des plans d’investissement de votre entreprise pour 2021 et l’avenir, n’hésitez pas à communiquer avec nous dès maintenant.