Pourquoi l’immigration et les talents font du Canada le choix idéal pour les investisseurs

Dejan Velichkov, Conseiller principal, Services aux investisseurs, Investir au Canada

Canada Flag

Les programmes canadiens d’immigration et d’attraction des talents sont les meilleurs au monde, car ils ouvrent des perspectives aux entreprises mondiales… et aux familles. Ayant une expérience pratique de ces programmes, je sais que l’approche du Canada peut avoir un effet concret et qu’elle offre des possibilités aux entreprises mondiales qui cherchent des talents qualifiés.

En 2017, après sept ans passés aux États-Unis, ma femme et moi avons décidé d’immigrer au Canada avec nos deux petits garçons. Prendre la décision de s’établir dans un autre pays est toujours difficile. Nous n’étions pas citoyens américains et c’est notre incertitude quant à notre statut qui a motivé notre choix. Après avoir obtenu un MBA d’une grande université américaine et reçu une offre d’emploi, je pensais qu’il serait facile de rester aux États-Unis. Cela n’a pas été le cas.

Notre décision

Comme des milliers d’autres familles, nous pouvions choisir de rester aux États-Unis et d’essayer d’obtenir des visas, mais ce chemin s’annonçait long, imprévisible et sans aucune garantie que le résultat nous serait favorable. Cette incertitude était difficile pour ma famille et aussi pour mon employeur.

Pour évoluer et saisir les occasions, les entreprises mondiales doivent être en mesure d’embaucher rapidement les meilleurs talents ayant les compétences voulues. Elles souhaitent également éviter toute ambiguïté par le moyen d’un processus simple et prévisible. Les familles comme la mienne veulent bâtir un avenir meilleur et dans ce but, elles guettent les possibilités de carrière. Nous avons entrevu de telles possibilités au Canada, un pays que nous avons toujours admiré. À l’instar de nombreux travailleurs hautement qualifiés du monde entier, nous avons été attirés par le Canada pour plusieurs raisons, notamment la qualité de vie, l’ouverture, la diversité et l’inclusivité.

Le système d’immigration canadien est favorable aux talents mondiaux

Ce n’est pas pour rien que le Canada réussit à attirer plus de 300 000 immigrants hautement qualifiés chaque année, sans compter les étudiants étrangers dont le nombre dépassait 640 000 en 2019 (troisième rang mondial). C’est parce qu’il possède l’un des meilleurs systèmes d’immigration au monde, qui cible des travailleurs très instruits et très compétents.

La Stratégie en matière de compétences mondiales et le système Entrée express du Canada

Ma famille a présenté une demande de résidence permanente dans le système Entrée express, un processus en ligne simple et clair qui n’a pris que six mois. Le Canada offre aussi des programmes d’immigration expressément conçus pour les entreprises qui cherchent à recruter des talents. Dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales, mise en œuvre en 2017, les entreprises disposent d’un processus rapide et prévisible pour attirer des talents de partout dans le monde. Les demandes de permis de travail pour des travailleurs admissibles sont traitées dans un délai de deux semaines.

Le Volet des talents mondiaux, qui s’inscrit dans la Stratégie en matière de compétences mondiales, permet aux entreprises de recruter des travailleurs possédant des compétences uniques et spécialisées ou des travailleurs dont la profession figure sur la liste des professions exigeant des talents mondiaux. Les employeurs et les établissements de recherche ayant besoin de chercheurs à court terme peuvent obtenir une dispense de permis de travail pour accélérer l’embauche. De plus, les employeurs admissibles peuvent compter sur le soutien d’un gestionnaire de compte qui répondra à leurs questions et les aidera à définir leurs besoins en matière de talents. Grâce à un taux d’approbation de plus de 90 % des demandes de permis de travail, plus de 40 000 travailleurs qualifiés sont venus au Canada entre 2017 et 2019 dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales.

En tant qu’organisme national de promotion de l’investissement, Investir au Canada est la source de référence pour la Stratégie en matière de compétences mondiales et son Volet des talents mondiaux; nous pouvons donc travailler directement avec les entreprises mondiales pour les aider à trouver le programme approprié, les mettre en relation avec un gestionnaire de compte et commencer à examiner des solutions au recrutement de talents.

L’avantage du Canada pour les entreprises

Les programmes d’immigration et de citoyenneté du Canada ne sont que quelques éléments d’un tout. Les investisseurs et les talents mondiaux reconnaissent les avantages offerts par le Canada. Selon CBRE, des villes canadiennes comme Toronto, Vancouver, Ottawa, Montréal et Calgary figurent parmi les 25 premiers marchés de talents technologiques en Amérique du Nord. En 2019, Toronto a créé plus d’emplois dans le secteur des technologies que la région de San Francisco. Et depuis plus de cinq ans, Vancouver connaît la plus forte variation en pourcentage du nombre total d’emplois dans le secteur des technologies en Amérique du Nord.

La possibilité de faire venir des talents au Canada au moyen d’un processus simple et clair n’est que l’un des nombreux avantages que le Canada offre aux investisseurs mondiaux. Des mesures incitatives concurrentielles, de faibles coûts d’exploitation, d’excellents établissements d’enseignement – et bien plus encore – font aussi en sorte que le Canada attire chaque année un nombre croissant d’investisseurs.

Ma famille admirait le Canada, mais nous ne comprenions pas nécessairement en quoi les valeurs d’ouverture et d’inclusion du pays pouvaient s’appliquer aux talents désireux de s’y installer. Mon expérience personnelle m’a montré à quel point ce processus pouvait être rapide et prévisible. De plus, dans le cadre de mon travail à Investir au Canada, j’ai pu observer comment ce processus est profitable aux entreprises mondiales et que le gouvernement peut évoluer au rythme des entreprises en éliminant les obstacles et en contribuant à favoriser la croissance. Je suis impatient d’aider d’autres entreprises, et par ricochet d’autres familles comme la mienne, à venir s’établir au Canada.

Vous êtes une entreprise mondiale préoccupée par le recrutement de talents? Investir au Canada est là pour vous aider à étendre votre rayon d’action. Contactez-nous pour découvrir en quoi le Canada peut répondre à vos besoins en matière de talents.

Si vous êtes un travailleur étranger qui souhaite immigrer au Canada, consultez le site d’Immigration Canada pour savoir si vous répondez aux critères d’admissibilité.