L’IDE est essentiel à la croissance continue de l’aérospatial au Canada

Tamaïka Jumelle, Directrice régionale, Quebec, Investir au Canada

person working on aircraft turbine

L’industrie aérospatiale canadienne est l’une des plus importantes au monde, notamment la première dans la production de simulateurs de vol, la troisième dans la production de moteurs et la quatrième dans la production d’aéronefs pour l’aviation civile. L’industrie emploie près de 200 000 personnes et a contribué plus de 24 milliards $ au produit intérieur brut (PIB) du Canada l’an dernier. Montréal est le troisième centre aérospatial du monde après Seattle (Washington) et Toulouse (France). 

Une grande partie de cette activité économique, qui se produit dans tout le pays, peut être attribuée à l’investissement direct étranger (IDE). Au cours des 15 dernières années, 59 entreprises mondiales de l’aérospatiale ont annoncé 91 projets au Canada, dont plusieurs qui se consacrent entre autres à la recherche et au développement. 

Dans la mesure ou toute l’industrie du transport subit une révolution électrique, l’industrie de l’aérospatiale souhaite également contribuer à un monde plus vert. L’industrie a mis en place un plan climatique à long terme pour la dernière décennie et l’industrie s’est fixé un objectif ambitieux d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050

La Semaine internationale de l’aérospatiale 2022, qui s’est tenue à Montréal (Québec) du 6 au 8 septembre dernier, a permis aux chefs d’entreprise mondiaux de se rencontrer et de discuter des objectifs de durabilité de l’industrie. 

Les Canadiens, désireux d’avoir un impact positif

Lors d’une discussion, Luc Sirois, innovateur en chef du Québec et directeur général du Conseil de l’innovation du Québec, et Benoît Schultz, président-directeur général d’Airbus, basé en Europe, ont reconnu que l’objectif de 2050 est ambitieux, mais ils sont tous deux optimistes quant à sa réalisation. Leur confiance est en partie attribuable au talent et au désir du Canada de produire une incidence sociale positive, ce qui contribue à créer un lieu aussi attrayant pour l’innovation.

La recherche montre que, dans tous les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques, le désir d’avoir une incidence positive sur la société est plus important au Québec que partout ailleurs, surtout en ce qui concerne l’incidence sociale et le développement durable.

Luc Sirois, Innovateur en chef, Conseil de l’innovation du Québec 

Dans une industrie très axée sur la sécurité, des changements majeurs ne peuvent pas toujours se produire aussi rapidement que le voudraient des entreprises individuelles, c’est la raison pour laquelle la collaboration de tous les acteurs de l’industrie est indispensable. 

L’investissement direct étranger (IDE) peut faire une différence en amenant des entreprises mondiales ayant des compétences diverses à s’établir au Canada et à collaborer avec des entreprises locales. Comme la fabrication aérospatiale est six fois plus exigeante en recherche et développement que la moyenne dans le domaine de la fabrication, la collaboration entre les acteurs est essentielle pour accélérer la vitesse d’innovation. D’ailleurs, plus de 70 % de toute la R&D aérospatiale canadienne est effectuée dans la région métropolitaine de Montréal, représentant un investissement d'environ 700 millions $ par an.

Nous sommes un pays de recherche. Nous continuerons d’investir dans ce qui fait une différence et ce qui contribue à faire grandir les éléments d’innovation.

Luc Sirois, Innovateur en chef, Conseil de l’innovation du Québec

Atteindre la carboneutralité dans l’aérospatiale 

Une autre table ronde de la Semaine de l’aérospatiale a porté sur la promesse d’un carburant d’aviation durable (CAD), et des experts y ont laissé entendre que le CAD est la voie la plus rapide vers la décarbonisation de l’industrie aéronautique. Bien que l’objectif de l’industrie de l’aviation soit d’atteindre la carboneutralité dans les prochaines décennies, il existe un besoin actuel de carburant de remplacement qui puisse combler l’écart entre le combustible fossile classique et les avions à piles entièrement électriques.  Cependant, les CAD sont actuellement trois à cinq fois plus chers que le carburant conventionnel; ainsi donc, le besoin le plus immédiat est que les entreprises puissent produire des CAD localement, en bénéficiant d’incitatifs à la production.  

La demande de transport aérien commercial étant extrêmement élevée, il est vital de développer un écosystème aérien durable qui soit axé sur l’innovation au cours de la prochaine décennie. 

Des solutions verront le jour en préconisant une approche à plusieurs volets dans laquelle les partenaires de l’ensemble de l’industrie devront étroitement collaborer. Un changement de paradigme – une harmonisation avec des solutions durables de rechange qui regroupent tous les acteurs de l’industrie aéronautique et aérospatiale – est essentiel pour les projets mondiaux qui régleront, de manière efficace, ce problème mondial. 

C’est la raison pour laquelle Investir au Canada s’engage à trouver les meilleures entreprises mondiales pour investir au pays, afin qu’elles collaborent avec les entreprises locales et introduisent une innovation poussée. 

Récemment, Ricardo, une société de conseil en stratégie et en ingénierie basée au Royaume-Uni, a annoncé l'ouverture d'un centre d'excellence aérospatial à Montréal, après avoir annoncé plus tôt cette année un partenariat avec Pratt & Whitney Canada pour développer une technologie aérospatiale hybride-électrique.   

Nous sommes toujours à la recherche des meilleurs pour que les Canadiens et le monde bénéficient d’une économie prospère et durable. Apprenez-en plus sur l’IDE au Canada