Le Canada : Là où les entreprises minières durables innovent et prospèrent

Sean Elbe, directeur régional, Colombie-Britannique et Nord du Canada, Investir au Canada

construction workers in mine

Les entreprises minières les plus ambitieuses du monde qui investissent au Canada ont une longueur d’avance. Le secteur minier du Canada est bien établi et reconnu mondialement. Ses diverses régions géologiques et ses importants gisements de minéraux couvrent plus de 10 millions de kilomètres carrés, et son expertise s’est façonnée au fil des siècles. C’est au Canada que se trouvent le siège social mondial du secteur minier1 (Vancouver, en Colombie-Britannique) et la capitale mondiale du financement minier (Toronto, en Ontario).

Le Canada est doté d’un potentiel minier inégalé et souhaite inviter le monde entier à y investir.

Les provinces canadiennes ont des avantages et des atouts uniques. L’Alberta se targue de détenir l’un des plus importants investissements au monde dans un parc de véhicules autonomes électriques qui comprend 150 camions de roulage électriques Suncor. La première mine entièrement électrique au monde, Newmont Corp. se trouve en Ontario. De plus, le projet de Woodfibre LNG, une filiale de Pacific Oil & Gas, à Squamish, en Colombie-Britannique (C.-B.), sera le producteur de gaz naturel le plus propre au monde. 

De toute évidence, le Canada est l’endroit où les entreprises minières investissent, innovent et prospèrent.

La géologie est un atout du Canada

Le Canada a la chance de posséder divers atouts géologiques qui suscitent l’envie partout dans le monde, notamment :

Le Canada est l’un des plus importants exportateurs de minéraux dans le monde. Des entreprises internationales, comme Rio Tinto, Glencore, Royal Dutch Shell, De Beers et Anglo American, ont investi dans des projets miniers avancés en C.-B. et dans les territoires du Nord canadien. 

Le Canada est chef de file dans l’exploitation minière durable

Le Canada priorise une approche stratégique quant à l’exploration, à l’exploitation et à l’innovation durables. Avec une contribution de plus de 72 G$ au PIB annuel et les quelque 409 000 emplois directs qu’il génère, le secteur minier a des retombées positives tant en amont qu’en aval pour les Canadiens. 

L’exploitation minière canadienne se démarque par sa réduction des risques et le partage des profits avec les collectivités afin de les aider à se prendre en main. La participation des Premières nations et des peuples autochtones est au premier plan de l’exploitation minière au Canada. L’initiative Vers le développement minier durable (VDMD), élaborée au Canada, représente un engagement mondial envers des pratiques minières responsables, mettant l’accent sur l’atténuation des risques sociaux et environnementaux pour les entreprises minières du monde entier.

Exploitation minière novatrice en Colombie-Britannique et dans le Nord du Canada

En Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord du Canada, le secteur minier est depuis longtemps essentiel à l’économie et reste une priorité pour le gouvernement. La C.-B., le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut partagent de nombreuses similitudes qui en font des régions concurrentielles pour les investissements miniers. Les entreprises minières internationales reconnaissent non seulement la performance constante des grands projets dans ces régions, mais elles apprécient également les pratiques qui rendent l’exploitation minière durable au Canada. Qu’il s’agisse de donner la priorité et les ressources nécessaires aux autochtones pour les mobiliser, ou de mettre en œuvre des normes de protection environnementale, le Canada ouvre la voie à l’exploitation minière de l’avenir. Investir au Canada travaille en étroite collaboration avec des investisseurs de premier plan pour trouver des occasions d’investissement dans des actifs géologiques, des technologies minières et des solutions novatrices de services et soutien miniers en C.-B. et dans les Territoires du Nord du Canada.

Investir au Canada collabore avec de nombreux groupes pour offrir un service de guide-expert à guichet unique aux investisseurs. Voici quelques exemples de partenariats existants :

people wearing VR headsets explore a virtual mine
LlamaZoo, membre de la Supergrappe des technologies numériques à Victoria, en C.-B., clarifie les données minières grâce à la visualisation en 3D. Investir au Canada a présenté LlamaZoo le jour de la Fête du Canada, à l’occasion du congrès 2020 de l’ACPE. Photo reproduite avec l’autorisation de LlamaZoo.

 

Les investisseurs internationaux les plus importants ont investi en C.-B. et y ont étendu leurs activités grâce aux innovations canadiennes en exploitation minière et en prospection. Mitsubishi et Dassault Systèmes GEOVIA ont choisi la C.-B. pour y investir dans des projets innovants. La C.-B. a l’intention de construire un nouveau centre d’innovation minier qui permettra de soutenir l’innovation dans le secteur, d’offrir une formation aux employés des nouvelles technologies, et d’établir l’excellence en matière de réglementation, de gestion environnementale et de solutions à faibles émissions de carbone.

Pour en savoir plus sur les occasions d’investissements offertes par la Colombie-Britannique et le Nord du Canada, Investir au Canada invite les investisseurs internationaux du secteur minier à communiquer avec notre bureau régional.

Vous pouvez également assister avec nous à la Vancouver Resource Investment Conference, (le 17 et 18 janvier); à la Remote Roundup Conference de l’Association for Mineral Exploration (du 18 au 22 janvier); au congrès virtuel 2021 de l’ACPE (du 8 au 11 mars) ou à la conférence hybride de Globe Capital (du 13 au 15 avril).

Panellists onstage
Investir au Canada anime la Fête du Canada à l’occasion du congrès 2020 de l’ACPE.