IDE 101 – Secteurs prioritaires pour l’IDE au Canada

Investir au Canada

Woman in lab coat in greenhouse

Les industries doivent s’adapter et souvent subir une transformation significative pour suivre les objectifs environnementaux, la croissance démographique et d’autres défis mondiaux.  Ce besoin d’innovation se présente dans tous les secteurs économiques à travers le Canada. L’investissement direct étranger (IDE) joue un rôle central dans le soutien continu à la croissance et l’innovation dans tous les secteurs.   

En tant qu’organisme canadien d’attraction et de promotion des investissements, Investir au Canada cherche à attirer les meilleurs investissements en collaborant avec des entreprises mondiales pour s’établir au Canada, pour créer un avenir meilleur et prospère pour les Canadiens. 

Le financement de technologies vertes innovatrices 

Tout d’abord, l’IDE est essentiel pour le Canada afin de financer le développement de nouvelles technologies et industries qui contribuent à la réduction des émissions de carbone. L’écosystème de R. et D. en technologies propres du Canada, combiné à notre main-d’œuvre hautement qualifiée et instruite, attire les entreprises mondiales qui cherchent à élargir et à mettre au point des solutions vertes.  

Un exemple de la façon dont les nouvelles technologies peuvent aider le Canada et le monde à réaliser un avenir plus écologique est l’entreprise américaine Air Products, basée en Pennsylvanie. En 2021, la société a annoncé un plan de 1,6 milliard $ pour construire un complexe énergétique à hydrogène net zéro à Edmonton. 

L’exploitation de minéraux essentiels et fabrication de batteries de VE 

L’industrie grandissante des véhicules électriques (VE) est également importante pour l’avenir du Canada. Comme le Canada est le seul pays de l’hémisphère occidental qui a la capacité de former une véritable chaîne d’approvisionnement de véhicules électriques bout en bout, il a une longueur d’avance sur ses concurrents dans ce secteur en pleine évolution. 

Grâce à ses ressources abondantes et à son engagement envers les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance, le Canada suscite l’intérêt des entreprises canadiennes et internationales. 

Déjà, une série d’annonces de la part de grands acteurs internationaux prépare le terrain à une toute nouvelle industrie verte. Cela comprend un investissement de LG Energy Solution, basée en Corée, dans une coentreprise avec le fabricant d’automobiles néerlandais Stellantis, afin de construire une importante usine de fabrication de batteries de véhicules électriques à Windsor. En juillet 2022, l’entreprise belge Umicore, a annoncé un investissement de 1,5 milliard $ dans une installation de batterie de VE à Loyalist, en Ontario. Située juste à l’ouest de Kingston, l’usine produira les matériaux de batterie essentiels aux VE et au rôle de plus en plus important du Canada dans la révolution des VE.

Faire grandir l’héritage agricole du Canada 

Lorsqu’il est question d’agriculture, le Canada possède une longue et riche tradition agricole, allant des vins de la Colombie-Britannique aux légumineuses des Prairies, jusqu’aux homards des provinces de l’Atlantique. Afin de tirer parti de ce patrimoine, il est essentiel d’effectuer des investissements prospectifs dans l’alimentation et l’agriculture pour répondre aux besoins croissants du monde en matière de solutions de rechange alimentaires durables. Par exemple, le récent investissement de Roquette, basée en France, dans la construction de la plus grande usine de protéines de pois au Manitoba, permettra au Canada de diversifier les sources de protéines dans les décennies à venir. Le pays est également devenu un centre mondial d’innovation dans les domaines de l’agriculture de pointe, de l’agroalimentaire et de l’agriculture durable. Toutes ces activités font du Canada le choix idéal pour les travailleurs hautement qualifiés et les entreprises mondiales. En 2021, plus de 1,6 milliard $ d’investissements ont été annoncés pour le secteur.  

Des avancées en sciences de la vie et en biotechnologie 

L’industrie reconnue des sciences de la vie au Canada offre des emplois stimulants et bien rémunérés et comprend des établissements de recherche de calibre mondial, des incubateurs d’entreprises et des établissements de soins de santé. C’est en partie grâce aux entreprises internationales qui ont investi plus de 4,8 milliards $ dans l’industrie depuis 2017. Roche, basée en Suisse, a investi 500 millions $ en 2020 pour mettre en place un site mondial d’opérations techniques. L’entreprise française Sanofi a investi 800 millions $ ‎dans une installation de fabrication de vaccins en 2021.

Vous voulez en savoir davantage sur les bases de l’IDE? Voir nos articles IDE 101 – Qu’est-ce que l’IDE? et IDE 101 – Comment la collaboration attire l’IDE au Canada.