Hydrogène : Une voie durable vers la transition énergétique du Canada

Investir au Canada

Hydrogen-powered bus

Le 4 avril, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’Organisation des Nations Unies a publié le rapport : Climate Change 2022: Impacts, Adaptation and Vulnerability. Rédigé par 83 des plus grands scientifiques du monde, il trace un chemin vers l’avenir pour la décarbonisation du monde.  

Entre autres choses, le rapport souligne le rôle vital de l’hydrogène pour aider le monde à devenir carboneutre, dans lequel on émet autant de dioxyde de carbone dans l’atmosphère qu’il en sort. 

Pourquoi l’hydrogène est-il important?

L’hydrogène est une source d’énergie sûre et fiable qui permet de tout faire, allant de l’alimentation des cargaison et des avions de longue distance à l’alimentation de la production d’acier industriel et du chauffage domestique. Il peut être produit en abondance et pratiquement partout au Canada à faible coût, grâce à l’énorme offre d’énergie abordable, à l’expertise technologique et à la main-d’œuvre hautement qualifiée du pays. 

Comme le souligne le rapport du GIEC, l’hydrogène offre au monde l’une des seules voies permettant de décarboniser complètement chaque partie de l’économie mondiale, en servant de source d’énergie propre là où d’autres énergies renouvelables ne peuvent pas, comme dans le transport maritime.  

Les compétences et l’expertise des travailleurs de l’énergie canadiens sont l’un des plus grands atouts du pays. Pourtant, on estime qu’au cours des trois prochaines décennies, la transition vers l’énergie propre pourrait toucher entre 312 000 et 450 000 travailleurs du secteur de l’énergie en Alberta, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador. En plus d’être sûr et renouvelable, l’hydrogène offre la possibilité de tirer parti de leur expertise pour développer un tout nouveau secteur, créant ainsi des milliers de nouveaux emplois dans le domaine des technologies propres. 

Un marché en plein essor pour l’hydrogène et notre expertise pour le transporter

L’hydrogène propre offre au Canada la perspective de devenir un fournisseur mondial de premier plan dans un marché qui devrait atteindre 2,5 billions de dollars américains d’ici 2050. Déjà, la main-d’œuvre hautement qualifiée et l’expertise énergétique du Canada l’ont aidé à se positionner comme un pionnier dans la production d’hydrogène, à attirer plus de 67 milliards de dollars en investissement direct étranger au cours des cinq dernières années seulement et à créer des dizaines de milliers d’emplois dans le processus. Dans ce contexte, des investissements directs étrangers supplémentaires dans les années à venir permettront de propulser encore davantage les technologies nécessaires au développement de ce secteur en plein essor. 

Réduction des émissions de carbone des Canadiens – et du monde – avec l’hydrogène

La mise au point de nouvelles technologies comme le captage du carbone et la technologie des piles à combustible ne servira qu’à rendre l’hydrogène plus durable et fiable, et à contribuer à attirer d’autres investissements pour alimenter l’essor de l’hydrogène au Canada.  

En fait, les progrès récents de la technologie ont permis de rendre l’hydrogène commercialement viable en tant que source d’énergie, au moment où le monde est confronté à l’impératif de trouver de nouvelles sources d’énergie. Il ne s’agit pas toutefois de lutter seulement contre les changements climatiques.  

Dans un monde incertain, dévasté par les conflits internationaux et les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, le Canada et ses alliés cherchent de nouvelles sources d’énergie verte fiables.   

Le Canada, qui dispose d’un approvisionnement abondant en électricité renouvelable et d’une expertise en technologie de capture du carbone, est idéalement placé pour offrir des solutions de sécurité énergétique à long terme au monde avec ce combustible de l’avenir, offrant ainsi de nouvelles possibilités économiques à notre pays. De plus, les normes environnementales et éthiques du Canada nous permettent de développer ce marché de façon durable, tout en stimulant la richesse de nos collectivités. 

Découvrez pourquoi l’avenir de l’hydrogène est au Canada.