Comment Investir au Canada facilite l’investissement mondial dans l’industrie des batteries pour VE

Katie Curran, PDG intérimaire

Investir au Canada, LG Energy Solution et Stellantis

La promesse d’avenir des véhicules électriques (VE) est sur le point de devenir une réalité, ici même au Canada. En mars 2022, LG Energy Solution et Stellantis N.V. ont annoncé des plans d’investissement de plus de 5 milliards de dollars dans la première grande installation nationale de fabrication de batteries de VE à Windsor, en Ontario. Lorsqu’elle commencera à être exploitée en 2024, l’installation produira des batteries au lithium-ion de pointe pour répondre à une grande partie de la production de VE de Stellantis en Amérique du Nord. On estime que 2 500 emplois seront créés dans la région de Windsor-Essex, ce qui amène du travail et de la prospérité dans la région et au pays.  

Investir au Canada : déceler les meilleurs investissements

Le Canada est prêt depuis des années pour ce genre d’accélération dans l’industrie des VE. Un investissement de cette envergure exigeait une véritable approche « Équipe Canada » dans tous les échelons du gouvernement et des intervenants de l’industrie. Investir au Canada a guidé cet investissement dès le départ, remplissant ainsi son mandat qui est de promouvoir, d’accélérer et de faciliter les décisions d’expansion des entreprises mondiales au Canada. 

En 2021, Investir au Canada a contacté des entreprises qui seraient candidates à des investissements dans la fabrication de batteries de VE. À la suite de ces contacts, LG Energy Solution, un fabricant de batteries de premier plan avec un réseau mondial et 23 % des parts du marché mondial des batteries de VE, a pris note de l’occasion offerte sur le marché canadien.  

À partir de là, Investir au Canada a guidé LG Energy Solution depuis l’intérêt initial jusqu’à l’annonce de mars, ce qui comprend une collaboration entre les trois paliers de gouvernement. Un investissement de cette taille avec de nombreux partenaires est complexe, mais il démontre comment Investir au Canada travaille directement avec les investisseurs mondiaux pour débloquer les possibilités d’investissement et faciliter leurs plans d’expansion.   

Cet investissement est vraiment un jalon pour le Canada. Il s’agit de l’investissement le plus important jamais réalisé au Canada dans la technologie ou la fabrication de batteries, et de l’un des investissements les plus importants dans le secteur canadien de la fabrication automobile.  

L’investissement permet également au Canada de devenir le seul pays de l’hémisphère occidental à posséder une véritable chaîne d’approvisionnement intégrée. À mesure que les entreprises se tourneront vers la production de VE et que la demande du marché augmentera dans le monde entier, le Canada sera à l’avant-garde du plus grand changement transformationnel depuis l’avènement du moteur à combustion interne il y a plus d’un siècle. Les avantages vont au-delà des emplois bien rémunérés et de la prospérité. Ce changement aidera également le Canada à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre et apportera l’innovation et le savoir au Canada à mesure que la révolution des VE prendra de l’ampleur.  

Notre rôle à Investir au Canada demeure le même, c’est-à-dire apporter une perspective nationale unique aux nombreux intervenants qui s’efforcent d’attirer l’investissement direct étranger et de trouver les meilleurs investissements.   

Apprenez-en davantage sur la façon dont nous attirons des investissements et sur les avantages qu’ils procurent aux Canadiens.