2023: Voici ce que vous pouvez attendre d'Investir au Canada

Laurel Broten, PDG, Investir au Canada

Laurel Broten

Depuis que j’ai rejoint Investir au Canada en tant que présidente-directrice générale en octobre, j’ai pu apprécier le niveau d’enthousiasme suscité par notre travail et notre objectif. De nombreux partenaires à travers le pays, autour du monde et de secteurs et industries variés veulent travailler avec Investir au Canada et, en même temps, comptent sur nous pour remplir notre mandat : attirer et faciliter les investissements directs étrangers qui sont dans l’intérêt du Canada.

En ce début d’année, je réfléchis davantage à la façon dont nous positionnons le Canada sur la scène mondiale et dont nous trouvons les meilleures entreprises mondiales pour investir ici; celles qui contribueront positivement à l’économie canadienne, en apportant des investissements transformateurs de grande valeur qui mènent à des emplois, à l’innovation et à la prospérité dans les collectivités partout au pays. 

En tant qu’agence d’investissement travaillant au nom de tous les Canadiens et de toutes les régions du pays, je veux que tous les citoyens sachent qu’Investir au Canada travaille pour eux. En 2023, je vous donne ma parole  que nous allons continuer d’œuvrer pour attirer les meilleures entreprises mondiales correspondant à la vision et aux intérêts du Canada, ainsi que les emplois bien rémunérés qui en découlent, pour la population canadienne. 

Je reconnais également que si l’impact économique de chaque investissement est crucial, les retombées sociales et environnementales de chacun le sont tout autant À Investir au Canada, nous avons le devoir envers notre pays de nous assurer que nous contribuons à sa croissance durable et inclusive. 

Cette année plus que jamais, nous devrons atteindre nos objectifs ambitieux pour le Canada, en restant agiles et en adaptant notre approche selon l’évolution des conditions économiques. 

Je suis persuadée que la proposition de valeur du Canada aux investisseurs mondiaux est convaincante, surtout pour les industries transformatrices qui ont le potentiel de décarboniser l’économie mondiale etd’atteindre les objectifs en matière de changements climatiques. 

En 2023, Investir au Canada continuera de se concentrer sur les industries susceptibles d’améliorer le quotidien des Canadiens, aujourd’hui et à l’avenir. Il s’agit notamment de priorités existantes comme la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques à batterie – pour laquelle nous avons vu des investissements importants de la part de LGES et de Stellantis, d’Umicore et de GM au cours de la dernière année, la transition vers l’énergie nette zéro – y compris l’hydrogène et d’autres carburants de remplacement – et l’agriculture à valeur ajoutée. Les sciences de la vie et la biofabrication seront également des secteurs prioritaires, une reconnaissance de l’activité et du potentiel dans ce domaine partout au Canada. 

Je suis très fière qu’Investir au Canada contribue à édifier une économie plus prospère au service tant du Canada que des Canadiens. Il va de soi que tout – bons emplois, communautés dynamiques, possibilités d’éducation, soins de santé essentiels – est ancré dans une économie vigoureuse. Les entreprises mondiales en expansion qui choisissent de s’implanter au Canada contribuent à dynamiser encore davantage la croissance économique et à des communautés plus prospères,  améliorant ainsi la vie des Canadiens dans l’ensemble du pays. 

Investir au Canada continuera de faire rayonner davantage le Canada sur la scène internationale, d’attirer des projets stratégiques au Canada et de favoriser des relations d’affaires innovantes qui contribueront à l’économie prospère et durable de notre pays. 

Grâce à notre collaboration avec nos partenaires partout au pays et avec des investisseurs du monde entier, nous continuerons d’articuler une perspective nationale de tous nos atouts, talents et ressources distinctifs. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure. 

Laurel