Raison d’être

Investir au Canada a été créé le 12 mars 2018 dans le but d’accroître la capacité du Canada à être concurrentiel sur la scène internationale et à augmenter sa part des investissements directs étrangers. En étroite collaboration avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi qu’avec les administrations municipales, Investir au Canada a pour objectif de simplifier le processus d’investissement au Canada et de le rendre plus attrayant.

Investir au Canada figure au nombre des établissements publics énumérés à l’Annexe II et à l’Annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et rend des comptes au Parlement par l’intermédiaire du ministre du Commerce international. Devant rendre des comptes au Parlement par l’intermédiaire du ministre du Commerce international, le conseil d’administration a pour responsabilité de superviser et de surveiller la gestion des activités commerciales de l’établissement et de fournir des avis au ministre sur les questions relatives à la mission.

Mission et rôle

Ainsi qu’il est précisé dans la Loi sur Investir au Canada, en vue de soutenir la prospérité économique du Canada et d’y stimuler l’innovation, Investir au Canada a pour mission :

  1. de promouvoir, d’attirer et de faciliter les investissements directs étrangers au Canada;
  2. de coordonner les efforts du gouvernement et ceux du secteur privé et des autres intervenants en matière d’investissement direct étranger au Canada.

Investir au Canada fera du Canada une destination de choix pour les investissements mondiaux. L’établissement public fera en outre la promotion de la marque économique du Canada par le truchement de diverses initiatives, notamment l’organisation d’événements de prestige et la participation à de tels événements.

Il incombe à Investir au Canada, dans le cadre de sa mission :

  1. d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie nationale visant à attirer les investissements directs étrangers au Canada;
  2. de créer et de maintenir des partenariats avec les ministères ou organismes de tout gouvernement au Canada, le secteur privé au Canada ou les autres intervenants canadiens intéressés par l’investissement direct étranger afin de mettre à profit les programmes, ressources et services qui sont offerts en matière d’investissement direct étranger;
  3. de planifier, de diriger, de gérer et de mettre en œuvre des activités, des événements, des conférences et des programmes visant à promouvoir le Canada comme destination pour les investisseurs;
  4. de recueillir, de préparer et de diffuser des renseignements afin d’aider les investisseurs étrangers à étayer leurs décisions en matière d’investissement direct étranger au Canada;
  5. de fournir des services de manière coordonnée à des investisseurs étrangers à l’égard de leurs investissements, actuels ou éventuels, au Canada.

La mission d’Investir au Canada concourt à l’atteinte de l’objectif du gouvernement du Canada qui consiste à promouvoir la prospérité des citoyens, contribuant ainsi à la réalisation de l’une des douze priorités du gouvernement du Canada – accroissement et diversification du commerce international et de l’investissement direct étranger. Apportant son appui à la réalisation des programmes du gouvernement en matière de croissance et d’innovation, ainsi qu’il est précisé dans le budget de 2016, l’établissement contribue également à l’élévation des niveaux de vie et à la poursuite des objectifs sociaux, transformant l’économie canadienne et faisant croître la classe moyenne.

Pour en savoir plus au sujet des engagements énoncés dans la lettre de mandat au sujet d’Investir au Canada, veuillez prendre connaissance de la lettre de mandat du ministre du Commerce international.