Grâce à des établissements d’enseignement réputés, des chercheurs de renommée mondiale et des entreprises de technologie de pointe, le Canada est depuis longtemps (en anglais) au premier plan de l’évolution de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique.

Cet écosystème bien établi est attribuable à certains des plus grands esprits dans ce domaine, notamment Geoffrey Hinton (Université de Toronto), Yoshua Bengio (Université de Montréal) et Richard Sutton (Université de l’Alberta), qui choisissent le Canada pour mener leurs recherches, créant ainsi des plaques tournantes canadiennes d’innovation en matière d’IA.

En vue de continuer à favoriser cette croissance et de maintenir sa position de chef de file, le Canada a lancé la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle en 2017, d’une valeur de 125 millions de dollars.

La Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle vise à exploiter l’écosystème du Canada en accroissant le nombre de chercheurs et de diplômés hautement qualifiés, en rehaussant la capacité de recherche et les découvertes au moyen de la collaboration entre les trois centres d’excellence et en faisant preuve de leadership mondial en ce qui a trait aux répercussions économiques, éthiques, stratégiques et juridiques des percées des technologies de l’IA.

Cette stratégie repose entre autres sur un partenariat entre l'Institut canadien de recherche avancée (CIFAR) et les trois centres d’excellence, soit l’Alberta Machine Intelligence Institute (AMII) (en anglais) à Edmonton, l’Institut Vector (en anglais) à Toronto et l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal à Montréal. Ensemble, ils offrent le soutien, les ressources et les talents nécessaires à des fins d’innovation et d’investissement dans le domaine de l’IA.

Pour obtenir plus de renseignements sur la manière dont le Canada façonne l’innovation en matière d’IA dans le monde, consultez CIFAR.

CIFAR Logo
AMII Logo
Venture Institute Logo
Mila Logo